Hoya carnosa

Publié le 14 Novembre 2012

Hoya carnosa est une liane grimpante au tiges et feuilles glabres originaire de l'Asie ainsi que de la Malaisie, l'Australie et de l'Inde.

Les tiges mesurent jusqu'à 6 m. Les feuilles, ovales ou elliptiques, mesurent 3–5 cm de large pour 3,5–13 cm de long, avec un pétiole de 1–1,5 cm environ. Les fleurs sont regroupées en pseudo-ombelles. Chaque fleur est blanche, parfois avec un centre rose, et mesurent 1,5–2 cm de diamètre.

Culture

Hoya carnosa se cultive bien en pot et en panier suspendu. Ses rameaux nombreux prolifèrent pour atteindre des proportions importantes (lianes de plusieurs mètres). Son feuillage est légèrement ciré et les fleurs sont très parfumées quand l'exposition lui plaît (2 à 3 heures au soleil levant ou couchant, par exemple).

Floraison : du printemps à la fin de l'été, il peut produire des ombelles de 10 à 30 petites fleurs en forme d'étoile dont la maturité est progressive (2 à 3 semaines) sur le même pédoncule. Les effluves sont nocturnes à tendance phéromonale. Elles méritent bien leurs appellations de « fleurs de porcelaine » ou « fleurs de cire ».

Soins : très résistant (les tiges cassées mettent plusieurs mois pour se déshydrater). Bouturage au printemps. Laisser sécher la surface entre 2 arrosages. À rempoter régulièrement en fin d'hiver ou au début du printemps, ne pas abîmer la motte. Plante très casanière, elle n'aime pas déménager et sa longévité est exceptionnelle. Organiser les supports et palissages en tenant compte de la durée de vie : exemple 50 ans dans un pot (diamètre actuel 30 cm)

Hoya dans mon bureau

Hoya dans mon bureau

Rédigé par jeanclode

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article